Les défibrillateurs peuvent désormais être utilisés par le grand public mais faut-il suivre une formation pour savoir s'en servir ?

Connaître le fonctionnement d'un défibrillateur et en avoir déjà manipulé un, permet de ne pas perdre de temps lorsque chaque seconde compte pour sauver une vie.

Se former est relativement peu contraignant puisque quelques heures suffisent pour apprendre les gestes qui peuvent sauver une vie.

Formation obligatoire


Textes de références


Arrêté du 16 juillet 2010 relatif à l’initiation du grand public à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation de défibrillateurs automatisés externes « Art. 1er. − Dans le cadre de la sensibilisation de la population aux gestes de premiers secours, il est mis en place une initiation à la prise en charge d’une victime qui présente un arrêt cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe. Art. 2. − Cette initiation a pour objet l’acquisition par la population des connaissances nécessaires à : – identifier les signes permettant de reconnaître un arrêt cardiaque ; – réaliser, auprès d’une victime d’un arrêt cardiaque, les gestes permettant d’augmenter ses chances de survie… »

Le programme


Public

Tout citoyen

Pré-requis

Aucun

Objectifs

- Utiliser dans les meilleures conditions le DAE

- Savoir alerter les secours

- Pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire

Méthodes et moyens pédagogiques

Exposé, apprentissage et cas concret

Durée

1,5h à 3,5h

Contrôle des connaissances

Évaluation continue

Le contenu


Théorie (1/3) :

Le massage cardiaque et la ventilation artificielle Adulte, enfant, nourrisson Le défibrillateur Précautions d’emploi L’alerte Les numéros d’urgence, le message

 

Pratique (2/3) : Cas concrets Crise cardiaque, électrocuté, noyé, adulte, enfant

 

Télécharger
DAE programme Formation CORHSE.pdf
Document Adobe Acrobat 182.2 KB